Dje Audio ?

Dje Audio ?

Dje audio « Sonorisation »

Dje audio considère la chaine électro-acoustique comme une addition de compromis, reproduire à travers elle l’exactitude du message acoustique pur est un défi permanent. Le matériel doit être mobile et posséder une ergonomie qui prend en considérations minimums: La manutention et le transport. Ces 2 derniers viennent s’ajouter à l’addition des compromis. Bien souvent un défaut se trouve être un « problème » ou « pas grave » selon les intervenants sur les forums audio par exemple. En fait ils ont tous raison en fonction d’une configuration …. Bien souvent un soucis n’est pas ou peu audible seul! mais leur addition oui. Comme la nourriture industrielle, chaque fruit respecte un quota qui n’est pas nuisible pour la santé, c’est vrai uniquement si on mange uniquement celui -ci mais dans la réalité on mange « une pomme conforme » + « une orange conforme » etc. L’addition de choses peu nuisibles le devient !! Même logique avec  le jitter, les câbles, etc. en audio pro et audiophilie. La perfection n’existe pas, il faut commencer par déterminer les compromis acceptables pour lisser un projet. Par exemple mettre un compresseur est un compromis pour le respect du message original, mais si ajouter celui ci supprime un compromis plus grave alors il est de bonne augure. Pas de perfection mais trouver un idéal en quelque sorte. L’homme est perfectible, cet idéal doit croitre ..

Dje audio prend 3 règles en considération

  • La règle des cohérences (pas de garage – pas de porsche, en son: le bon fait sonner le mauvais)
  • La loi de Murphy (il nous surveille tous, si on ne pense pas lui, il pense à vous, c’est le champion du monde)
  • La perfection n’existe pas, il faut trouver le compromis acceptable (Une F1 ne va pas dans le désert et un 4×4 ne gagne pas en F1, la fusion des 2, on ne sait pas faire !)

Dje audio est toujours à la recherche du détail qui améliore le quotidien en prenant en considération (exemples)

  • La qualité (Choix du matériel – chaine électro acoustique – cohérence – expérience)
  • Le transport et manutention (ergonomie des flightcases – préparation)
  • L’argent (Eh oui il fait parti aussi des compromis)
  • Le chemin le plus court est souvent le meilleur
  • Le « son » est un métier de préparation, il faut en amont vivre « la prestation à l’avance comme un rêve », l’intégrer en soi pour tout penser, préparer, tester et prévoir (Murphy)…Mon constat, les meilleurs prestations sont celles ou je me suis « ennuyé » pendant le concert. Par ennui, sous entendu le fait de ne rien avoir à faire, juste être un spectateur. En effet chaque nouveau « touché » de console, en fait « c’était mieux avant ». Cela sous entend que les préparations étaient réussies donnant plus de temps pour une balance juste !

En bref

Partir d’une prise de son (d’une source) et essayer à travers une chaine électro acoustique de retranscrire une réalité acoustique comme ci l’auditeur était à l’écoute du son réel.  Ce « labyrinthe » pour le signal est notre passion et vous proposons de la partager avec nous !

Régie son et location audio pro

Accès au site