Dje-Production ?

Dje-Production ?

Dje production avec la règle des 5C*

Historique et anecdotes

Acceuil

Fin des années 90

Les débuts

L’aventure débute par une association au service du son:   Prestation – Location.

Cette aventure débute jeune et sans moyen pour investir dans le matériel adéquat, encore aujourd’hui l’acquisition d’un bon système n’est pas facilement accessible! Comme beaucoup un début avec des marques semi-professionnelles; rapidement intervient le constat qu’il fallait sans cesse s’équiper avec du matériel « pansement ». A cette période c’était encore l’analogique qui était roi (Quantité de périphériques, câble, fly etc). Autour de moi d’autres régisseurs plus âgés avec vie de famille vivaient sous le même principe, ils travaillaient tout le temps et finalement le gain partait toujours dans du matériel qui corrigeait celui en cours. Une pensée de l’époque, » L’un se casse le dos le WE, et le lundi l’autre lui vend la machine qui lui a manqué le samedi « 

Un jour une rencontre au TNS m’a dit « Dans notre métier, là où tu commences, là ou tu finis ». Curieux par nature varier mes expériences était important, de deux l’Association créée devait servir de tremplin. Enfin ma passion voulait le « meilleur ».

Le DIY

En parallèle du monde du spectacle, travail via l’Interim où ce fut la découverte de la menuiserie, la construction, le gout du travail bien fait en restauration de monuments historiques notamment. Le côté manuel émerge !

Les combinaisons Passion du son + Connaissance théorique acoustique / sonorisation + Expérience de « bricoleurs ». L’ampoule s’est allumée ! Le choix du DIY avant l’heure d’internet, bref construire,  Systèmes son et flight cases pour obtenir l’équivalent du haut gamme avec des idées d’ergonomies personnalisées en plus. Faut avouer que le manque de moyen m’a rendu très inventif et chercheur de solutions acoustiques… Un peu fainéant aussi, il fallait des flys optimisés pour gagner du temps et prendre soin du dos (pleins d’amis avec un dos mort).  De là est né le flight case composite et les options.

J’ai pris goût à chercher des pièces « magiques » ramenées toujours au profit du Son pour le spectacle, c’est aussi des rencontres de passionnés sur divers thèmes (parfois très loin de la sono) très enrichissantes. Animé par le son et le spectacle, va naître en sus la passion de la conception, de l’ingénierie etc.  et  » l’audiophilie  » – Je préfère  « hédoniste »

Le bon régisseur est celui qui « Face à un problème trouve la solution ou alors possède le téléphone de celui qui l’a ». Dans ma philosophie, s’il y a la solution alors ce n’est pas un problème mais juste un souci. Le régisseur doit avoir un bon répertoire et une « banque »de données »

Années 2001 – 2010

Divers postes de Régisseur son à Paris (poste en fixe sur des lieux très hétéroclites les uns des autres)
En parallèle continuité de l’aventure des prestations, au fil de celles ci les retours matériels étaient bons (enceintes) et des regards toujours curieux sur les flightcases. Au début dépannages pour des connaissances avec revente de produits sur mesure et enceintes. De fil en aiguille, l’aventure des ventes va continuer via le Portage Salarial et avec le temps les prestations aussi.

Fin de l’intermittence mais : Ventes-conseils ou locations-prestations « clefs en main ». Via ce cheminement va apparaitre de nouvelles expériences autres que la musique: Evénementiel – Fixe – Broadcast – Studio – Tournée – Suivis techniques – etc. Et déclic sur la phrase citée plus haut!  Les activités sont très diversifiées et cela donne la possibilité de faire « des ponts solutions » entre celles ci. Bien souvent les techniciens rencontrés sont là où ils ont commencé. Le propos n’est pas sur la progression personnelle évidemment; par exemple un ami qui adore le son (sa vocation) a eu ses premiers plans en lumière. Il y va  (faut manger !)…. Aujourd’hui il ne fait que de la lumière car son réseau s’est développé ainsi et sa progression professionnelle avec !

Petit retour sur 2007

Premier site Djeproduction qui va booster les ventes des produits sur mesure.

2011

Le volume de vente est de bon augure et les « profils clients » (administration publique / PME- PMI etc.) créent un nouveau chapitre, celui de la SARL fin 2011 avec un début réel début 2012.  Depuis, un certain confort s’est mis en place via outillage plus performant, locaux aménagés et une trésorerie qui n’existait pas au début.  Ces derniers donnent des ailes dans la conception et  la recherche de nouvelles solutions. Nous gardons encore l’esprit DIY pour ne pas perdre les idées. En effet un handicape doit être remplacé par une réflexion.

2015 – 2017

Perte du site internet à cause de l’obsolescence des codes. bRrrH ! victime de ce que nous essayons de ne pas mettre dans nos produits, bref 2 années sans visibilité. Cela n’a pas empêché l’activité de croître, en conséquence le manque de temps pour refaire un site complet.

 2018

Séparation des activités, même si la cohérence les oblige à collaborer

Nouveaux sites web au nombre de 4

  • Dje-audio        Partenaire de vos besoins audio pro avec Installation / Vente- conseil / Location – prestation / SAV – Formation
  • Dje-concept    Enceintes monitoring – sonorisation – audiophile et mobiliers – panneaux pour les studios – Conception et développement  
  • Dje-case           Contrairement aux autres activités orientées spectacles vivants, la rubrique s’adresse à tous ceux qui doivent transporter du matériel fragile. (Audiovisuel, industrie, médical, modélisme, informatique, etc.) Flightcases toujours plus fou sur mesure
  • Dje-DIY            Ne pas oublier d’où on vient!  Site pour ceux qui veulent fabriquer et aussi pour les professionnels qui souhaitent réparer ou faire des modifications à du matériel déjà existant  Astuces / Ventes – conseils de pièces détachées

Future ?

Et bientôt Dje-immo qui proposera une salle toute équipée (Son – vidéo – machinerie et lumière) à La Rochelle pour vos évènements ou les préparations de tournées, résidences, créations etc. mais aussi des formations sur les marques que nous créons ou distribuons.

Et une idée sur Dje-record, L’idée est d’installer un studio d’enregistrement dans nos locaux pour enregistrement « cabine » et « live » avec la salle ! Il serait bien de recevoir des résidences d’artistes, travail du spectacle avec la salle (technique et artistique), avec en option l’enregistrement  « cabine » et / ou « live » et le premier spectacle avant tournée: Une Générale !

Pour cela j’attends la « bonne rencontre », une personne qui a son réseau et souhaite « s’installer » à son compte avec des partenariats avec les autres « Dje ».

Bonne visite de nos sites

Jeremie

*La règle des 5C : Cohérent – Court – Clair – Concis – Complet